musica viva ensemble vocal

Plus de 50 ans d'histoire

11

1961 : Le Comité des loisirs de la paroisse Saint‐Alphonse d'Youville propose de fonder une chorale à voix mixtes pour les adolescents et les jeunes de la paroisse et, parmi eux, Jean Tardif, un étudiant, prend la direction musicale des Marchands de bonheur, auxquels se joindront bientôt des adultes. Silvio Dugas puis Jacques Delorme prendront la relève pour diriger le Chœur Belle‐Chanson, qui présente des chants sacrés, des negro spirituals, des chansons anciennes et du folklore.

Juin 1979

Juin 1979

Toujours plus, toujours mieux! C'est ainsi que, le 15 avril 1970, l'Ensemble vocal Musica Viva prend forme. Le répertoire se fait plus exigeant; les chefs se succèdent : Jacques Delorme, Michel Brault, puis Murielle Matteau, qui, de 1974 à 1979, met l'accent sur la technique vocale. Les efforts de Céline Chaput portent sur le solfège. Puis, Geneviève Boulanger dirige de 1979 à 1995 un Musica Viva en constante évolution et qui exécute un répertoire toujours plus intéressant et diversifié. C'est l'époque des concerts annuels, des enregistrements à Radio‐Canada, des tournées de représentation tant au Canada qu'en Angleterre (le Warwick International Choral Festival en 1989 et le World Choral Music Symposium à Vancouver in 1993). Patricia Abbott, bras droit de Geneviève, insistera sur la technique vocale.

En 1995, Dean Jobin‐Bevans prend la relève avec la musique ancienne et contemporaine. De janvier 1999 à mai 2006, Jean‐Sébastien Allaire entraîne les choristes dans un répertoire d'œuvres sacrées rarement présentées en concert.

40eLe 30 avril 2006, l'Ensemble vocal Musica Viva fête son 45e anniversaire à la salle Oscar Peterson de l'Université Concordia. En première partie, le chœur exécute des œuvres sous la direction des anciens directeurs et, en deuxième partie, présente ses « coups de cœur » sous la direction de Jean-Sébastien Allaire.

En 2006, Cristian Gort, jeune chef dynamique, prend la direction de l'ensemble et l'entraîne avec assurance dans des œuvres exigeantes, en plus de lui faire connaître les rythmes de son pays d'origine, l'Argentine. À l’hiver 2016, nous fêterons le dixième anniversaire de M. Gort à la tête de Musica Viva, en présentant un concert aux rythmes variés, éclectique et fougueux, à son image.