musica viva ensemble vocal

Foire aux questions

rolandPOURQUOI DEVENIR CHORISTE?

D'abord, parce que chanter, ça fait du bien! C’est prouvé : le chant, au même titre que le yoga ou d’autres formes de méditation, réduit le stress et présente de nombreux avantages pour la santé. Il semblerait même que cela réduise les ronflements… (Messieurs, il y a de la place pour vous.) Chose certaine, nous sortons des répétitions bourrés d'énergie et heureux de nos progrès. Ensuite, parce que notre chorale est un milieu inspirant et chaleureux, où l'on s'épanouit et crée rapidement des liens. Nous apprenons aussi les rudiments de la technique vocale.

QUI PEUT DEVENIR CHORISTE?

Toute personne qui aime le chant choral, qui a une voix juste et une bonne oreille, qui a le temps de faire un peu de travail personnel à la maison et qui est prête à assister assidûment aux répétitions. Il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique.

OÙ ET QUAND LES RÉPÉTITIONS ONT-ELLES LIEU?

Les répétitions ont lieu tous les lundis, de 19 h 15 à 21 h 45, à la Maison du citoyen, au 7501, rue François-Perrault, à Montréal, à deux pas du métro Saint-Michel. La Maison est facilement accessible en voiture (stationnement gratuit).

POURQUOI CHOISIR MUSICA VIVA?

Parce qu’on est vraiment très sympas et qu’en plus, on est bons. Nous sommes une chorale multigénérationnelle et ouverte à tous. Notre ensemble existe depuis 1961! Nous avons toute une histoire derrière nous et un bel avenir devant. Depuis 2006, nous sommes dirigés par Cristian Gort, un chef de chœur doublé d’un chef d’orchestre très doué, qui fait véritablement de la magie avec nous. C’est aussi un privilège que de chanter avec notre pianiste, Sonia Wheaton Dudley, une improvisatrice hors pair et une accompagnatrice d’une patience et d’une sensibilité exemplaires.

Y A-T-IL DES AUDITIONS?

Non. Notre chorale est ouverte à tous, choristes chevronnés comme chanteurs du dimanche. Si vous n’avez aucune expérience chorale, le chef vous attribuera un pupitre après vous avoir entendu faire les exercices d’échauffement. La pianiste nous aide beaucoup pour la justesse, et vous pourrez compter sur l’aide de vos collègues.

COMMENT SE FAIT L’APPRENTISSAGE DES PIÈCES?francois-et-pierre

L'apprentissage des pièces se fait à la fois à la maison, de façon individuelle, à l'aide de fichiers mp3, et pendant les répétitions, sous la houlette du chef et avec le concours de la pianiste. À la maison, nous vous recommandons d’écouter d’abord les œuvres (toutes dans la liste de lecture accessible dans l’espace membre de notre site), puis d’apprendre les œuvres par section, à l’aide des fichiers de travail préparés pour chaque pupitre. Lisez le texte à voix haute une ou deux fois avant de chanter. Au début, apprendre une pièce en allemand ou en anglais du 16e siècle a quelque chose d’intimidant, mais on s’habitue vite aux différentes prononciations.

COMMENT LES RÉPÉTITIONS SE DÉROULENT-ELLES?

Au début de chaque répétition, nous faisons quelques étirements et exercices d'échauffement de la voix. Par la suite, les choristes (sopranos, altos, basses et ténors) explorent le répertoire au programme sous la direction expérimentée du directeur musical, avec l’aide de la pianiste. Une pause-café nous permet de jaser un peu.

Y A-T-IL QUELQUE CHOSE À VENDRE?

La question se pose en effet puisque les cotisations ne suffisent pas toujours à couvrir nos frais. Il nous arrive alors d’organiser une campagne de financement pour nous aider à boucler notre budget, ce que nous décidons ensemble, en assemblée. Nous sommes également parfois invités à chanter lors d’événements publics ou privés, dans des centres communautaires ou ailleurs, ce qui nous rapporte un peu de sous. Personne n’est obligé de participer, mais c’est généralement très agréable! De plus, à chaque concert, les choristes reçoivent chacun dix billets à vendre, mais il n'y a pas d’obligation là non plus. Certains choristes en vendent deux, d'autres 12; cela dépend. Nous faisons confiance aux gens pour qu'ils fassent de leur mieux.

COMBIEN DE CONCERTS Y A-T-IL CHAQUE ANNÉE?

Musica Viva donne généralement deux concerts par année, l'un en décembre ou janvier, l'autre en mai, dans une petite salle de spectacle ou une église, à Montréal, de préférence pas trop loin de notre local de pratique. Nous donnons également un ou deux mini-concerts par année comme activité de financement. Il n’y a pas d’obligation à y participer, mais c’est très plaisant.

COMBIEN ÇA COÛTE?

La cotisation est de 270 $ par année ou 135 $ par session (chaque session dure environ 19 semaines). Tarif étudiant : 95 $ par session.

6 commentaires

Donald Cantin | 2 juillet 2016 à 17 h 26 min Répondre

Bonjour

Basse, expérience de 20 ans. J’aimerais p-e faire partie d’une deuxième chorale mais j,ai qq questions. Contactez pas email. Merci

    iroy | 3 juillet 2016 à 12 h 24 min Répondre

    C’est fait. Je vous ai répondu par courriel!

Elaine | 30 mars 2016 à 11 h 11 min Répondre

Bonjour, je viens de terminer ma saison avec le choeur de l’UQAM. Puis-je me joindre à vous ?

    iroy | 30 mars 2016 à 11 h 21 min Répondre

    Bonjour Élaine,
    Je vous ai déjà répondu à votre adresse courriel. La réponse est oui!
    Isabelle

Olga | 18 décembre 2015 à 11 h 03 min Répondre

Bonjour!
Je voudrais chanter avec vous. Je suis soprano et j’ai de l’expérience en chant choral de 15 ans.

Cordialement,
Olga.

    iroy | 18 décembre 2015 à 11 h 09 min Répondre

    Nous vous accueillerons avec joie! La prochaine session débute le lundi 11 janvier. Je vous envoie d’autres infos un peu plus tard par courriel. Au plaisir!
    Isabelle

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *